Jacques Diemer est nommé Président de l’UFCA

Jacques Diemer s’engage pour la défense des Organismes de Gestion Agréés, qui sont aujourd’hui menacés de disparition.

Jacques Diemer prend la tête de l’UFCA (Union Francilienne des Centres de gestion et Associations agréés), une association qu’il avait lui-même créée en 1978 sous le nom de l’Unca (Union des CGA et AGA d’Ile-de-France).

Jacques Diemer est expert-comptable, fondateur et président du Centre de Gestion et de l’Association Agréés de la Région Parisienne (19 000 adhérents), fondateur et président d’honneur de l’Unasa (Union Nationale des Associations Agréées).

L’UFCA a pour objet d’assurer la défense des intérêts des 70 Organismes de Gestion Agréés d’Ile-de-France et de les représenter auprès du monde institutionnel et politique, sans pour autant se substituer aux fédérations nationales.

La proximité de l’UFCA avec les centres de décisions politiques et économiques lui confère un rôle et une responsabilité d’importance.

La nomination de Jacques Diemer à la tête de l’UFCA est tout un symbole alors même que Les Organismes de Gestion Agréés vont devoir se mobiliser fortement dans les mois qui viennent pour mieux faire connaître le rôle d’accompagnement unique qu’ils jouent à l’égard des TPE et assurer leur pérennité face au lobbying actif que mènent plusieurs organisations professionnelles qui aimeraient bien les voir disparaître. Ces organisations professionnelles profitent aujourd’hui de l’incompréhension engendrée par la réforme fiscale de 2005 qui a transformé l’abattement de 20% sur le bénéfice professionnel imposable dont bénéficiaient les TPE adhérentes à un OGA, en une majoration de 25% du bénéfice imposable des professionnels non adhérents. Elles demandent la suppression pure et simple de la mesure fiscale sans pour autant chercher à étudier de mesure alternative qui permettrait de conserver un avantage fiscal équivalent pour les adhérents par rapport aux non adhérents. Ce qui entraînerait inéluctablement la disparition des Organismes de Gestion Agréés …

Sous l’impulsion de son nouveau Président, L’UFCA se propose de mettre en place en 2008 un certain nombre d’actions qui viseront à atteindre trois objectifs principaux :

  1. Communiquer largement dans les médias sur le rôle que jouent les OGA dans le domaine de l’accompagnement des TPE.
  2. Faire des propositions concrètes et innovantes visant à pérenniser les OGA.
  3. Mettre en place des actions de lobbying auprès du gouvernement et des parlementaires.

Pour en savoir plus sur les Organismes de Gestion Agréés, cliquez sur le lien suivant http://www.cgapicpus.com

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *