Centre d’Information sur la Prévention (CIP)

Jean-Pierre MARTEL, Président de Chambre Honoraire au Tribunal de Commerce de Paris

Créés à l’initiative des Tribunaux de Commerce, du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et les Avocats, les C I P sont accessibles dans chaque région de France généralement au Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables où une fois par semaine (le jeudi en général), ils reçoivent gratuitement, les chefs d’entreprises qui souhaitent faire un point sur les problèmes qu’ils rencontrent et les solutions envisageables.

Composés d’un magistrat honoraire (c’est-à-dire qui a fini son temps au tribunal, soit 14 ans), d’un expert-comptable/commissaire aux comptes et d’un avocat, leur rôle consiste à expliquer, en toute confidentialité aux chefs d’entreprises les différents aspects des solutions possibles.

La confidentialité est donc totale car elle conditionne le succès de cette démarche. Aucune information ne peut sortir de cet entretien qui dure environ une heure.

Trop souvent le chef d’entreprise ignore les mesures administratives, financières, juridiques qui sont à sa disposition. Cette situation s’aggrave encore lorsque ce dernier tarde à prendre des décisions. La palette de solutions est toujours plus grande lorsqu’on anticipe les mesures à prendre.

Compte tenu de son caractère informel, confidentiel et gratuit, les CIP constituent le premier échelon naturel de la prévention, au service de la TPE et de leur responsable.

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire pour “Centre d’Information sur la Prévention (CIP)

  • LORIC Liliane

    Bonjour M. MARTEL,
    j’ai eu le plaisir d’assister à une formation animée par M. MARTEL en octobre 2009 à PARIS.
    Je souhaiterais obtenir ses coordonnées ; je suis en effet chargée dans le cadre de mes fonctions à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges (88) d’organiser une conférence sur la prévention des difficultés des entreprises ; la prestation de M. MARTEL me semble tout à fait susceptible de convenir à notre public (chefs d’entreprises PME et TPE).
    Merci d’avance