OCED : publication du bulletin de santé mensuel des entreprises en France et en Île-de-France – Situation au 1er juin 2014

 
Le Flash-Info au 1er juin 2014, établi à partir des données transmises mensuellement par les Présidents des Tribunaux de commerce partenaires de l’OCED et d’une exploitation du BODACC, vient d’être publié. Depuis janvier, une comparaison avec le national est intégrée dans une première partie, viennent ensuite les évolutions détaillées pour l’île-de-France.
 

  • Une progression des défaillances aussi rapide en Île-de-France qu’au plan national ; elles restent néanmoins très en deçà du pic de 1993 (30 % en dessous de ce pic historique, en décalage avec la situation nationale où les défaillances se situent au niveau de 1993).
  • En Île-de-France
    « D’un point de vue global, les liquidations judiciaires et les procédures d’observation augmentent au même rythme. Les procédures amiables continuent, quant à elles, à croître à un rythme élevé. Ces évolutions s’inscrivent toujours dans une situation économique où la croissance peine à décoller : reprise de l’activité toujours modeste en France comme dans la zone euro ; prévisions d’investissements en très légère hausse dans l’industrie manufacturière pour 2014 ; amélioration de la situation financière des entreprises industrielles au premier semestre. Mais : production manufacturière affaiblie par la crise en France et en zone euro ; dégradation du climat des affaires ; faiblesse de la demande intérieure ; chômage toujours orienté à la hausse ; recul de l’emploi en lien avec celui de l’intérim ; légère dégradation du taux d’impayés des cotisations sociales des entreprises de moins de 10 salariés ; augmentation des demandes de délais de paiement auprès de l’URSSAF.

    Du point de vue de l’impact social des procédures amiables et judiciaires : une évolution différenciée en fonction des procédures. »

 

Il est disponible :
 
Sur le site de l’OCED,
http://www.oced.cci-paris-idf.fr/bulletin-sante-entreprises-france-ile-de-france

Cet article vous a plu : partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *